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02/09/2025
1. Qu’est-ce que le statut du dirigeant ?
Le statut du dirigeant correspond à sa position juridique et sociale dans l’entreprise. Il dépend principalement :
2. Les deux grands statuts possibles
a) Travailleur Non Salarié (TNS)
Le dirigeant est considéré comme non salarié, donc non affilié au régime général de la Sécurité sociale.
Concernés :
Caractéristiques :
b) Assimilé salarié
Le dirigeant est affilié au régime général de la Sécurité sociale, sans être un salarié au sens du Code du travail (pas de contrat de travail, pas d’assurance chômage).
Concernés :
Caractéristiques :
3. Les principaux critères à prendre en compte
4. Rémunération ou dividendes ?
Le statut du dirigeant influence aussi la manière dont il peut se verser une rémunération ou des dividendes :
5. Un choix qui n’est pas figé
Il est possible de changer de statut, notamment en modifiant la structure juridique de l’entreprise.
Par exemple :
Conclusion
Le choix du statut du dirigeant est un enjeu majeur pour tout entrepreneur. Il n’y a pas de statut idéal universel, mais un statut adapté à votre situation personnelle, vos objectifs et votre modèle économique.
Il est fortement recommandé de se faire accompagner pour faire le bon choix dès la création… ou lors d’une évolution de votre activité !
16/10/2021
Toujours en activité ou bien fermée et quelle que soit sa forme, une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l'exercice de son activité pendant une durée minimale.
Pour quelle raison conserver ces documents ?
Découvrez les délais de conservation à respecter pour ne pas être exposé à une sanction.
Documents concernés | Durée minimale de conservation |
Les documents liés aux Ressources Humaines | |
Contrats d’embauche, bulletins de salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, registre du personnel (à compter du départ du salarié), accidents du travail et inspections, régimes de retraite | 5 ans |
Les documents sociaux de l'entreprise | |
Les comptes annuels (bilans, comptes de résultats, annexes…) | 10 ans |
Les statuts de la société (Kbis…) |
5 ans à compter de la radiation |
Les pouvoirs, rapports du conseil d’administration ou du gérant, convocations et feuilles de présence | 3 ans |
Les documents fiscaux | |
Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC), la cotisation foncières des entreprises (CFE), la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), les impôts directs locaux... | 6 ans |
Les pièces justificatives de TVA , les documents concernant les taxes, les impôts et les droits. | 6 ans |
Les documents et pièces comptables | |
Les livres, pièces justificatives et registres | 10 ans |
Les documents civils et commerciaux | |
Les contrats, documents bancaires et ceux établis dans le cadre de transport de marchandises | 5 ans |
Les déclarations de douanes | 3 ans |
Factures clients, fournisseurs, contrats conclus par voie électronique, bons de commande, bons de livraison | 10 ans |
Enfin, divers documents peuvent prendre une valeur historique : certaines entreprises ont un passé rempli d’événements marquants (c’est le cas, par exemple, des sociétés familiales). À partir des archives, il est possible de construire à nouveau cette histoire.
Quelles sont les sanctions en cas de non conservation ?
Dans certains cas, ne pas conserver les documents, notamment les documents fiscaux, peut vous valoir une amende de 10.000 euros (article 1734 du code général des impôts).
Chez Vergnac Gestion et web, nous vous aidons à établir un plan de gestion des archives de votre entreprise :
• Plan de classification
• Calendrier de conservation
• Système de repérage des documents (recherche, gestion des documents, etc.)
• Lieu de conservation des archives (physique ou numérique)
Aidez-moi à archiver mes documents
Rédaction de cet article : Sylvette VERGNAC,
13/10/2021
Un justificatif officiel
La facture fonctionne comme un justificatif officiel attestant d’une livraison de biens ou de services. Elle identifie le créancier (entreprise) et le débiteur (client), le montant dû et à quelle date. Elle doit être établie en 2 exemplaires (dont l’original est pour le client).
Mais l’entreprise qui cède le bien ou le service doit y apposer certaines mentions obligatoires pour la rendre valable.
Ce justificatif est une pièce qui servira par la suite à prouver l’achat. Sans lui, il devient difficile de se faire rembourser la TVA ou justifier une charge déductible. Elle sert donc de document comptable, nécessaire pour établir les comptes du travailleur indépendant ou de l’entreprise.
Parce que les erreurs coûtent souvent cher, nous vous indiquons ci-après les mentions obligatoires que toute société doit inclure.
Les mentions obligatoires sur une facture : l'identité du vendeur ou du prestataire de services
Vous devez faire figurer les mentions obligatoires suivantes sur votre facture pour permettre l'identification de votre société :
Les mentions obligatoires sur une facture : l'identité du client
Vous devez faire figurer les mentions obligatoires suivantes sur votre facture pour permettre l'identification de votre client :
Les mentions obligatoires sur une facture : la description chiffrée
Ces mentions permettent de singulariser votre facture. Les mentions chiffrées obligatoires sont les suivantes :
Les pénalités en cas de non-respect de ces obligations légales
« Une amende fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte pour chaque facture, plafonnée au 1/4 de son montant (source : servicepublic.fr) »
Soyez vigilent également sur le calcul de la TVA. Si vous faites une erreur (TVA trop faible ou oubliée), la correction sera toujours à votre charge et les impôts vous réclameront alors les sommes dues lors d'un éventuel contrôle fiscal.
Toutes ces mentions vous permettront une véritable conformité et pourront justifier votre achat/vente auprès de l'administration.
Pour éviter des frais dans le cadre d’un contrôle et produire des factures en règle, faites confiance à Main Office. Nous pourrons vous aider à vous construire un modèle valide pour être à la fois conforme aux règles, mais aussi juste dans votre comptabilité et votre trésorerie !
Contactez-nous !
Rédaction de cet article : Sylvette VERGNAC,
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